• Brève présentation M1 DILFLE

    A plusieurs reprises, j’ai évoqué mon parcours d’apprentissage au sein du master 1 Didactique des langues _ Français langue étrangère. Aujourd’hui, je prends le temps d’exposer très brièvement quelques uns de ses enseignements et présente deux de mes travaux : un rapport de l’unité d’enseignement (dorénavant UE) des politiques linguistiques et éducatives et une séquence pédagogique sur l'interculturalité.

    Les UE du Master DILFLE permettent de découvrir notamment :
    - l’histoire de la langue française et sa grammaire ;
    - la sociolinguistique (mieux comprendre, en autres, le concept de diglossie) ;
    - la diversité des langues dans le monde ; et
    - les politiques linguistiques éducatives.

    Pour cette dernière UE une étude de cas doit être menée et présentée sous forme de rapport. Aujourd’hui cette UE ayant été renouvelée, je me permets de publier publiquement mon rapport sur l’usage du Breton et des autres langues en Bretagne.

    Le parcours d’apprentissage de ce master éclaire non seulement sur l’état des langues en Europe et dans le monde, mais comment un individu au sein d’une société développe son propre répertoire linguistique, comment les langues se construisent les unes par rapport aux autres, existent, déclinent et, dans le plus triste des cas, disparaissent, comment les langues coexistent politiquement et comment l’enseignement peut servir un projet mono-linguistique ou, au mieux, plurilinguistique.

    L’intérêt de ce master ne réside pas seulement dans les quatre unités décrites supra. Je soulignerais aussi, bien sûr, l’intérêt de l’accompagnement méthodologique des apprentissages ; ainsi que celui des interactions pour l’acquisition des langues et, the last but not the least, l’UE relative aux dimensions culturelles et aux enjeux d’appropriation.

    Pour cette dernière, je me permets aussi de publier la séquence pédagogique réalisée par mes soins A la rencontre de l'autre ; son objectif est de sensibiliser les apprenants à l’interculturalité.

    Comme pour le M2 DILI, les concepteurs de ce master ont, pour favoriser la motivation des étudiants et donc leur réussite, permis la modularité des parcours d’apprentissage. Chacun selon son projet professionnel et ses intérêts peut choisir quatre UE au choix, parmi un large panel. Aussi nombre des UE ne sont pas ici décrites.

    Voilà, en espérant avoir éveillé votre curiosité, je vous soumets ces deux travaux réalisés.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :