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Applications du web social
François Mangenot présente au cours de cette vidéo quelques applications intéressantes pour l’enseignement des langues.
Conole & Alevizou (2008) de l’Open University ont listé 10 catégories d’applications en fonction de ce qu’elles permettent de faire :
- sites de partage et/ou de manipulation de vidéos et photos
- messagerie instantanée
- espace de conversation et clavardage
- blogs
- jeux en ligne
- mondes virtuels
- sites de partage de liens
- wikis
- sites d’édition en ligne
- réseaux sociaux
Centrons-nous sur la didactique dont 3 critères nous permettent de souligner l’intérêt de 4 grandes familles d’applications :
*le degré de guidage des productions (ex : VDM)
*le lien lecture/écriture (y a-t-il des exemples de commentaire qui peuvent inspirer l’écriture ? ex : tripadvisor)
*quelle diffusion (des commentaires/évaluations telles que j’aime sont-ils possibles y
aura-t-il interactions ?).Les 4 grandes familles de sites auxquelles peuvent s’appliquer ces critères sont les suivantes :
*les réseaux sociaux généralistes (tels que FB où il y a très peu de guidage, l’enseignant devra alors formuler des consignes claires) ;
*les outils de création, dépôt multimédia (ex : prezi)
*site d’échanges thématiques (cuisine, voyage, ex : live my food)
*sites d’humour (Birds dessinés, Tu sais que, VDM etc. Il faut alors veiller à un accompagnement socioculturel car l’humour est subjectif et certains commentaires ou créations ne sont pas sujets à modération).
Les sites qui apparaitraient les plus intéressants seraient les réseaux thématiques (des textes à lire peuvent jouer le rôle d’exemple). Ils permettent une diffusion « authentique » et un guidage d’écriture dans certains cas. Le professeur est alors une personne ressource plus que de transmetteur de savoir.
Tags : web social, applications
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