• Applications du web social

    François Mangenot présente au cours de cette vidéo quelques applications intéressantes pour l’enseignement des langues.  

    Conole & Alevizou (2008) de l’Open University ont listé 10 catégories d’applications en fonction de ce qu’elles permettent de faire :

    • sites de partage et/ou de manipulation de vidéos et photos
    • messagerie instantanée
    • espace de conversation et clavardage
    • blogs
    • jeux en ligne
    • mondes virtuels
    • sites de partage de liens
    • wikis
    • sites d’édition en ligne
    • réseaux sociaux

     Centrons-nous sur la didactique dont 3 critères nous permettent de souligner l’intérêt de 4 grandes familles d’applications :

     *le degré de guidage des productions (ex : VDM)

     *le lien lecture/écriture (y a-t-il des exemples de commentaire qui peuvent inspirer l’écriture ? ex : tripadvisor)

            *quelle diffusion (des commentaires/évaluations telles que j’aime sont-ils possibles y
            aura-t-il interactions ?).

     Les 4 grandes familles de sites auxquelles peuvent s’appliquer ces critères sont les suivantes :

     *les réseaux sociaux généralistes (tels que FB où il y a très peu de guidage, l’enseignant devra alors formuler des consignes claires) ;

     *les outils de création, dépôt multimédia (ex : prezi)

     *site d’échanges thématiques (cuisine, voyage, ex : live my food)

     *sites d’humour (Birds dessinés, Tu sais que, VDM etc. Il faut alors veiller à un accompagnement socioculturel car l’humour est subjectif et certains commentaires ou créations ne sont pas sujets à modération).

     Les sites qui apparaitraient les plus intéressants seraient les réseaux thématiques (des textes à lire peuvent jouer le rôle d’exemple). Ils permettent une diffusion « authentique » et un guidage d’écriture dans certains cas. Le professeur est alors une personne ressource plus que de transmetteur de savoir.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :