• Du scénario à la mise en œuvre

    Les productions sur le web 2.0 peuvent s’adresser à différents publics : la classe, l’institution ou le monde.

    Dans cette vidéo, les professeurs de Grenoble 3 explicitent les paramètres à prendre en compte.

    Il est important que l’apprenant se positionne comme internaute/acteur social et non pas comme apprenant de langue étrangère pour que sa production soit bien accueillie.

    Il faut veiller à un juste équilibre entre la forme et le sens. Les codes socioculturels doivent être intégrés tels que :
    *mode d’adresse
    *correction linguistique
    *ligne éditoriale
    *cadre rédactionnel
    *règles de genre.

    Bref, il est nécessaire que l’apprenant ait tous les atouts pour s’insérer dans le flux des échanges. Un travail d’analyse en amont peut être nécessaire.

    Le niveau de compétence en langue est également à prendre en considération. Il est indispensable de choisir un site, une tâche en adéquation avec le niveau de langue et les profils des apprenants.

    Pour les débutants, il sera donc judicieux de choisir une production courte avec un lien étroit entre lecture et écriture (TV5monde et sa blogosphère peut être un site ressource).

    Un dernier prérequis, avant de nous lancer dans une telle aventure, est de prendre en considération les dispositions des apprenants à publier leurs images, et à s’investir dans une telle tâche.

    Pour conclure, il est important de veiller :
    - au temps nécessaire pour intégrer une communauté ;
    - aux conditions de réception des productions ;
    - au développement des compétences numériques nécessaires ;
    - à l’adéquation des tâches pour un contexte hétéroglotte ou homoglotte.

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