• Les enfants peuvent apprendre par eux-mêmes

    Sugata Mitra constate que certains périmètres sont totalement délaissés par l’éducation. Cet éloignement peut être géographique ou économique et social. Son idée était que ces lieux éloignés ne comptent pas suffisamment de bons enseignants et souffrent trop souvent de pauvres infrastructures. En allant sur le terrain et en l’analysant, ces corrélations ne se vérifiaient pas. Après avoir soumis un questionnaire aux enseignants, Sugata Mitra a pu déduire que cet éloignement éducatif constaté ne corrélait pas avec l’état des infrastructures, mais corrélait avec la démotivation des enseignants qui souhaitaient pour la plupart enseigner dans de (meilleures) écoles de centres urbains.

    Dans les bonnes écoles, les élèves obtiennent 80% de bons résultats. En les dotant d’outils numériques, ils obtiennent 83% de bons résultats. Les bénéfices des outils numériques sont plus marqués dans ces endroits reculés, où les bons résultats passent de 30 à 40% (il y a donc un meilleur retour sur investissement). Sugata Mitra déduit qu’il est donc plus judicieux de doter les établissements aux résultats faibles en premier, et non pas l’inverse.

    Il s’est, enfin, poser la question : Comment lutter contre la perception des enseignants ?
    On pense souvent qu'un enseignant ne peut pas être remplacé par une machine, contrairement à ce que Sir Arthur C. Clarke affirmait : « tout professeur qui peut être remplacé par une machine devrait l’être ». Alors Sugata Mitra a pensé que tout endroit trop éloigné de l’éducation par manque d’école ou de compétences, ou encore, parce que les écoles ne répondent pas suffisamment aux besoins, et bien on doit y proposer une éducation alternative.

    Ensuite, Sugata Mitra recentre son discours sur les enfants et l’auto-apprentissage. Il présente les expérimentations le trou dans le mûr, the hole-in-the-wall-experiments. Là, je vous renvoie à la minute 9 de cette vidéo, car c’est trop touchant de voir les enfants découvrir l’ordinateur (oui une télé avec qui on peut faire quelque chose), internet et la navigation. A la fin de la journée de l’installation de cet ordi, dans son trou dans le mûr, dans un endroit reculé, où personne soi-disant n’a jamais enseigné quoique ce soit, 70 enfants savaient surfer.

    Les chercheurs en ont déduit que les enfants en groupe pouvaient s’auto-enseigner. Mais dans quelles circonstances ? La question de la langue anglaise fut posée. Alors une autre expérimentation fut menée dans un village où l’anglais n’avait pas été enseigné. Après avoir laissé un ordi et des CD (le lieu n’était pas connecté à internet), 3 mois plus tard, au retour du chercheur, les enfants ont demandé un ordi plus rapide et une meilleure souris. Le plus surprenant est qu’ils ont formulé qu’étant donné que la machine parlait anglais, il leur avait fallu l’apprendre. Il a été évalué que leurs répertoires comptaient déjà 200 mots anglais et qu’ils les inséraient même dans leur propre langue.

    D’autres expérimentations ont été conduites. Les déductions furent les suivantes que les enfants âgés de 6 à 13 ans pouvaient s’auto-enseigner s’ils avaient accès à internet, mais cela devait être en groupe. Les enfants apprenaient à manier les fonctions basiques de windows, surfer, peindre, clavarder, envoyer des courriels, jouer, et télécharger du matériel éducatif, de la musique, voir des vidéos…Ils apprennent autant par l’observation qu’en faisant.

    La conclusion de ces expérimentations est que l’éducation primaire peut se développer par elle-même. Les enfants peuvent s’auto-organiser et atteindre un objectif éducationnel.

    Ici sont donc les 4 points :

    *L’éloignement économique et social ou géographique affecte la qualité de l’enseignement ;

    *Les technologies éducationnelles devraient être introduites dans ces périmètres éloignés en premier lieu ;

    *Les valeurs s’acquièrent, les doctrines et les dogmes sont imposés (les deux mécanismes étant opposés) ;

    *Et l’apprentissage est plus généralement un système d’auto-organisation.

     

    Pour aller plus loin : http://www.hole-in-the-wall.com/

    A noter :  sur le site de la TED, les vidéos sont sous-titrées en plusieurs langues et elles sont munies également du texte en contre bas (qui peut être traduit en plusieurs langues). Le confort est que le texte énoncé est au fur et à mesure de l’avancement souligné, quel confort !

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :