• Social Learning Conférence, mars 2012

    Conférencier : Christophe Batier, Université Lyon 1

    Cette conférence fut dynamique et intéressante, je vais essayer de la résumer.

    Tout d’abord Christophe Batier a défini le Social Learning qui serait l’utilisation des réseaux dans tout ce qui touche l’enseignement. Cette définition est toujours en évolution.

    Il a cité le blog de George Siemens qui analyse ce qui se passe dans l’enseignement en relation avec le connectivism.

    Tout le monde parle de Social Learning mais « On a toujours fait du Social Learning » Albert Bandura.

    Christophe Batier évoque aussi l’expérience (au début de ce siècle) de Sugata Mitra : Hole in the wall. On peut donc apprendre sans enseignant.

    Il relate également une enquête relative aux usages du numérique, des outils, à la connectivité sur internet, et le constat relatif au développement des usages des étudiants (inscrits notamment sur FB et twitter).

    Souvent on affirme que les outils ne génèrent pas les usages, c’est parce que l’on avait des usages que les outils ont été créés, oui mais twitter a généré d’autres usages. Les usages influences les outils et réciproquement.

    Le lien se crée, les relations sur internet se développent : une personne = un flux= une information. Ce lien développe les sources d’information.

    Les logiques relatives au réseau et au groupe ne sont pas les mêmes, plusieurs recherches ont été effectuées, il renvoie vers son Slide Share et ses liens ;-).

    Les différents réseaux avec lesquels travaille Lyon 1 sont présentés : Viadeo, FB, etc. Il aborde tout d’abord les plateformes hors institutions et souligne les contraintes qui y sont inhérentes. Il souhaite créer un outil au sein de l’université qui valoriserait les portfolios des étudiants, et par conséquent leurs productions. Les universités auraient tout à y gagner. Il s’exprime en faveur de l’ouverture des travaux universitaires sur l’extérieur, vers les autres personnes intéressantes ou intéressées.

    Avant la minute 36 (pour citer un repère dans la vidéo Utube), Christophe Batier explique comment grâce aux réseaux sociaux un étudiant a pu s’impliquer dans son travail de thèse. Ensuite, il explique comment un professeur a introduit les réseaux sociaux dans une expérimentation « comment calculer le périmètre de la terre grâce à Facebook »   ?!   Là j’ai décroché trop scientifique pour moi. :-). Par ailleurs, il explique comment un étudiant a plus d’audience que la plupart des professeurs et de visites que n’importe quelle ENT, après avoir créé sa propre page FB de Microbiologie (qui comptait plus de 9000 fans en 2012 et plus de 4000 personnes interagissant par semaine).

    A noter : Les étudiants préfèrent que leurs échanges soit sur la plateforme que sur FB, aussi faut-il développer des outils adaptés.

    En résumé, on se construit son propre savoir, et créer du lien est indispensable.

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